L'essentiel Bâtiment France 2023

Nos principes d’action

Excellence
Bâtir à haute valeur ajoutée environnementale

Écoquartiers, logements, ensembles tertiaires ou grands équipements : VINCI Construction met en œuvre les engagements des maîtres d’ouvrage en développant, en concevant et en construisant des ouvrages conformes aux plus hauts standards de la profession (NF HQETM, LEED, Effinature, Effinergie…) et aux singularités locales (Bâtiments Durables Occitanie, Bâtiments Durables Méditerranéens…). Parmi les chantiers ayant obtenu ou visant la certification BREEAM® : le nouveau siège de la direction régionale de Pôle emploi Centre-Val de Loire à Fleury-les-Aubrais, le complexe hôtelier Courtyard & Residence Inn by Marriott à Roissy-en-France, livré en mars 2022, ou la réhabilitation de l’ancien vaisseau amiral du journal Le Monde, livrée en septembre 2022 pour accueillir le siège de la Banque Populaire Rives de Paris.

FOCUS ACTION

Écoconception. À l’instar de la cité administrative de Mulhouse, de plusieurs collèges en Avesnois et de piscines en Avignon, nombreux sont les projets réalisés en 2022 dans le cadre d’un marché global de performance. Ce partenariat avec le futur exploitant sécurise les choix constructifs et favorise les opérations écoconçues, comme à Saint-Chamond avec l’Arena Saint-Étienne Métropole, réalisée en groupement par Citinéa et inaugurée en septembre 2022. La démarche d’écoconception a permis de bâtir un ouvrage mixte, sobre en énergie, économe en CO2 et qui valorise la zone humide du site en protégeant sa biodiversité.

Biodiversité
Préserver et restaurer les milieux naturels

Le secteur du bâtiment est un acteur majeur dans la sauvegarde et la restauration de la biodiversité par l’utilisation raisonnée du foncier, mais aussi par ses liens avec l’écosystème. En 2022, les équipes performance durable ont renforcé le déploiement de la stratégie biodiversité pour les projets. La végétalisation du bâti et de sa parcelle est une priorité pour renforcer la continuité écologique et permettre aux espèces l’accomplissement de leur cycle biologique, notamment leurs déplacements. Cela passe, en amont des chantiers, par la réalisation de diagnostics écologiques. Pendant les travaux, des écologues peuvent accompagner et conseiller les équipes, comme sur l’aqueduc de Roquefavour à Ventabren, où 30 nichoirs ont été installés pour que les chiroptères trouvent un nid après les interventions. Enfin, plusieurs opérations visent la certification BiodiverCity®, à l’exemple du Jardin des Sens à Vaucresson, un programme qui développe une agroforesterie et la récupération de la chaleur du tunnel autoroutier de l’A86 pour fournir 50 % des besoins en chaleur de ses logements.