L’art comme vecteur pour mieux comprendre les expertises travaux et valoriser des métiers pourvoyeurs d’emploi ? C’est une des premières façons, pour la division Bâtiment France, de tisser des liens avec les populations. En 2022, des street artists de renom ont été invités à sublimer palissades et structures de chantier, comme Jef Aérosol sur le site de l’école Télécom ParisTech à Paris.
À l'inverse, ouvrir les chantiers au public est un autre moyen d’attiser la curiosité. Les 39e Journées européennes du patrimoine en septembre ou les Coulisses du bâtiment en octobre ont permis d’accueillir des centaines de visiteurs sur les sites.
En parallèle, la division a contribué au déploiement de la démarche Step (stratégie territoriale pour l’emploi) portée par ViE (VINCI Insertion Emploi), qui permet à des jeunes en risque d’exclusion de bénéficier d’un contrat à durée déterminée de six mois, partagé entre temps de formation et immersion en filiale, ainsi qu’au programme Give Me Five, articulé autour de cinq leviers d’action : orientation, accompagnement personnalisé, intégration, insertion et apprentissage. Par exemple, les équipes de Meurthe-et-Moselle ont accueilli des collégiens issus de réseaux d’éducation prioritaire en stage de découverte, dans le cadre de la construction d’un immeuble tertiaire à Laxou.