L'essentiel Bâtiment France 2023

Notre responsabilité sociétale

Solidarité
Soutenir les populations fragilisées

VINCI Construction encourage ses collaborateurs à s’investir dans des actions solidaires. Coaching de jeunes porteurs de projets d’intérêt général avec Unis-Cité, sensibilisation au handicap avec Premiers de cordée ou accompagnement de personnes réfugiées dans leur insertion professionnelle avec Kodiko : les partenariats noués sur le plan national avec des associations par la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité permettent aux volontaires de concilier temps professionnel et temps d’engagement bénévole. La proximité avec les territoires s’exprime également dans le soutien à des associations locales. Plus de 430 collaborateurs, au sein du réseau d’entreprises de proximité en France, se sont engagés en 2022 auprès de projets citoyens centrés sur l’accès à l’emploi, l’insertion par le logement, la mobilité solidaire et la lutte contre l’isolement des personnes vulnérables.

Parties prenantes
Coconstruire

Le dialogue avec les parties prenantes prend un relief particulier quand il s’agit de répondre aux défis environnementaux et sociétaux. Fondé tout au long de l’année sur une réflexion commune avec les clients, les institutions et les collectivités, mais aussi avec les universités, les écoles, les fondations ou les prestataires, il s’élabore autour d’objectifs partagés. La division participe ainsi aux comités environnement et développement durable de la Fédération française du bâtiment (FFB), de l’organisation des entreprises générales de France du bâtiment et des travaux publics (EGF), et de l’Alliance HQE-GBC. Signature de la Charte métropolitaine pour une construction circulaire de la Métropole du Grand Paris ou conventions de partenariat sur l’économie circulaire avec CDC Habitat : la division, en tant que membre fondateur de CircoLab, est mobilisée pour la structuration de la filière de réemploi. À travers son réseau Adim, elle a poursuivi sa contribution au Booster du réemploi, un dispositif qui ambitionne de mobiliser les acteurs de l’immobilier pour massifier la demande et convertir 25 % des chantiers au réemploi d’ici à 2024, avec plusieurs projets de construction ou de rénovation de Bordeaux à Lille, en passant par Rennes.

Adim Nouvelle-Aquitaine et GTM Bâtiment Aquitaine sont devenus également partenaires de Suez, Valdelia et Les Canaux, dans le cadre de L’Accélérateur du bâtiment circulaire et durable, autre programme d’accompagnement des acteurs et des solutions engagés en faveur de la transition écologique du secteur du bâtiment, qui a débuté le 13 octobre 2022. Enfin, la division est membre de France Géoénergie. Elle a conduit des actions concrètes en faveur de la massifi cation de la rénovation énergétique avec Immobilière 3F (groupe Action Logement) et la solution REHASKEEN® a également été au cœur d’une offre conjointe entre Celsius Energy et VINCI Construction, présentée en décembre 2022.