L'essentiel Génie Civil France 2023

Nos principes d’action

Matériaux
Maîtriser son empreinte écologique

Les génies civilistes s’appuient sur les ressources de l’entreprise en ingénierie pour fournir des modélisations fines et proposer des variantes constructives sur mesure, combinant écologie et économie. Béton, bois, acier : la combinaison intelligente des types et des volumes de matériaux permet d’obtenir la meilleure équation technico-environnementale sur la durée de vie d’un ouvrage. Exemple en région Auvergne-Rhône-Alpes sur le doublement du pont de Charmes-sur-Rhône, Campenon Bernard Centre-Est, associé à Botte Fondations et à VINCI Construction Maritime et Fluvial, a proposé, avec l’appui de Structures Engineering (SENG), une variante qui a permis de réduire la quantité de béton employée. Un ouvrage à forte valeur ajoutée technique, dans lequel les risques opérationnels autant que l’empreinte environnementale sont maîtrisés.

Biodiversité
Protéger la faune et la flore

Le secteur du génie civil est un acteur majeur dans la sauvegarde et la restauration de la biodiversité par ses liens avec l’écosystème. En 2022, les équipes performance durable ont renforcé le déploiement de la stratégie biodiversité pour les projets. La végétalisation du bâti et de sa parcelle est une priorité pour renforcer la continuité écologique et permettre aux espèces l’accomplissement de leur cycle biologique, notamment leurs déplacements. Cela passe, en amont des chantiers, par la réalisation de diagnostics écologiques et, pendant les travaux, par l’accompagnement d’écologues, comme dans le cadre de l’opération de franchissement de l’A20 à Limoges, où GTM GC Nouvelle-Aquitaine, associé à GTM Sud-Ouest TP GC, a œuvré à la mise en place et à la maintenance de clôtures antibatraciens et de trappes à blaireaux, ainsi qu’à la maîtrise des espèces exotiques envahissantes.

FOCUS ACTION

Environ 130 000 t d’huîtres sont consommées chaque année par les Français, produisant des volumes considérables de déchets difficiles à incinérer. Avec le département de la Gironde, Cofex Littoral a poursuivi en juillet 2022 l’expérimentation d’une solution de recyclage pour réinventer un matériau : des coquilles collectées entières, concassées, puis mélangées avec du sable composent un mortier inédit pour combler des carrières souterraines.