Face à l’urgence climatique et à la crise énergétique, la division Génie Civil France s’est engagée, en plus de son objectif de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre, à réduire ses consommations électriques de 15 %, au travers d’un plan de sobriété déployé en 2022. Dans le cadre des opérations de génie civil du Pôle d’Échanges Multimodal Lyon Part-Dieu, le chantier a accueilli des engins hybrides, des pelles hydrauliques et des camions malaxeurs écoresponsables, baptisés Oxygène, tandis que la délégation Île-de-France Nord a mis en place, en 2022, des partenariats pour l’utilisation de camions et d’aspiratrices électriques ou roulant au biocarburant. L’accélération du renouvellement du parc de véhicules et d’engins de chantier au profit de motorisations moins carbonées contribue à limiter l’impact des transports, tout comme les forfaits mobilité durable proposés aux collaborateurs, les initiatives pour favoriser le covoiturage, ou l’optimisation de la logistique d’approvisionnement des chantiers et de gestion de leurs déchets. S’agissant du parc immobilier, les bâtiments d’exploitation et les sièges les plus récents mettent en œuvre des solutions adaptées en matière d’isolation, de recours aux énergies renouvelables et d’écoconception. Enfin, les bases vie écologiquement et économiquement performantes continuent leur généralisation sur les chantiers.
L’année 2022 a vu le renfort des instrumentations et des outils de monitoring pour le suivi et la maîtrise des consommations. Illustration avec la mise en place de Qualisteo sur plusieurs chantiers de VINCI Construction pour mesurer en temps réel les consommations, afin d’alerter les équipes sur les usages, les surconsommations, les dérives et les fuites. Dans le cadre des travaux du centre de maintenance et de remisage du tramway de Marseille, sur le site Dromel-Montfuron, les installations les plus critiques sont équipées d’un système de recyclage réduisant sensiblement les consommations en eau. Et toujours dans la cité phocéenne, pour les travaux d’infrastructures de l’opération Cœur d’aéroport, les équipes ont réalisé un ensemble souterrain étanché par cuvelage en guise de « boîte » contenant le futur tri bagages, pour isoler l’ouvrage de la nappe phréatique. Les eaux résurgentes sont traitées et contrôlées avant d’être rejetées dans le réseau d’eau pluviale de l’aéroport.
Pour le compte d’Herbignac Cheese Ingredients (EURIAL), GTM Ouest mène en groupement la construction d’une tour de séchage de coproduits laitiers, d’ateliers et de lignes de conditionnement à Herbignac. Les équipes ont mis en place une solution de lavage en circuit fermé pour les bennes à béton avec récupération des eaux des goulottes des camions malaxeurs.