L'essentiel Génie Civil France 2023

Engagements citoyens et parties prenantes

ENGAGEMENTS CITOYENS ET PARTIES PRENANTES

Partenaire durable des communautés et des territoires, VINCI Construction manifeste une solidarité active et renforce, sur l’ensemble des sujets sociaux et environnementaux, ses relations responsables avec l’ensemble des acteurs engagés.

Parties prenantes
Coconstruire

Le dialogue avec les parties prenantes prend un relief particulier quand il s’agit de répondre aux défis environnementaux et sociétaux. Fondé tout au long de l’année sur une réflexion commune avec les clients, les institutions et les collectivités, mais aussi avec les universités, les écoles, les fondations ou les prestataires, il s’élabore autour d’objectifs partagés.

La division participe notamment aux comités environnement et développement durable de l’organisation des entreprises générales de France du bâtiment et des travaux publics (EGF) et de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Chantiers Modernes Construction a obtenu en 2022 le niveau Confirmé du label Engagé RSE. En se mobilisant sur les sujets de la gouvernance, des droits humains, des relations et des conditions de travail, de l’environnement, de la loyauté des pratiques, des communautés, du développement local, ainsi que sur les questions relatives aux consommateurs, les filiales considèrent leurs liens avec l’ensemble des parties prenantes comme des partenariats de projets.

Ouverture
Faire savoir et partager

Ouvrir les chantiers au public est une des façons d’attiser la curiosité et de tisser des liens avec les populations. Parmi d’autres rendez-vous, les Coulisses du bâtiment ont permis, en octobre 2022, d’accueillir des centaines de scolaires sur les chantiers. Objectif double : montrer comment les équipes travaux construisent des ouvrages utiles et valoriser des métiers pourvoyeurs d’emploi. En parallèle, la division a contribué au déploiement de la démarche Step (stratégie territoriale pour l’emploi) portée par ViE (VINCI Insertion Emploi), qui permet à des jeunes en risque d’exclusion de bénéficier d’un contrat à durée déterminée de six mois, partagé entre temps de formation et immersion en filiale, ainsi qu’au programme Give Me Five, dédié aux collégiens issus de réseaux d’éducation prioritaire et articulé autour de cinq leviers d’action : orientation, accompagnement personnalisé, intégration, insertion et apprentissage. Par exemple, les génies civilistes franciliens ont accueilli sur la ligne 11 du métro parisien des collégiens en stage de découverte entre les 13 et 16 février 2023.