DIRECTEUR GÉNÉRAL DE VINCI CONSTRUCTION EN CHARGE DE LA DIVISION GÉNIE CIVIL FRANCE
_ Elle a été particulièrement perturbée par le contexte géopolitique, macroéconomique et environnemental entraînant l’augmentation généralisée du coût des matières premières et des prix, des pénuries de ressources énergétiques et de matériaux. En interne, l’année 2022 a été marquée par la mise en place progressive de notre nouvelle organisation avec la création de la division Génie Civil France.
_ La division Génie Civil France a réalisé des résultats solides avec un chiffre d’affaires d’environ 1,3 Md€. Notre nouvelle organisation, forte de près de 4 340 collaborateurs répartis au sein de 35 entités, nous permet de développer davantage encore notre ancrage local avec un maillage plus fin du territoire pour toujours plus de proximité avec nos clients. Nos équipes conjuguent toutes leurs expertises et leurs qualifications pour couvrir l’ensemble des champs d’activité du génie civil. Nous avons ainsi la capacité de répondre aux marchés en croissance, tels que les infrastructures, le nucléaire, la défense et l’industrie.
_ Le marché du génie civil est particulièrement dynamique, stimulé par les travaux liés au Grand Paris, mais aussi par des projets d’envergure sur l’ensemble du territoire. Nous nous appuyons sur une granulométrie de projets extrêmement large, qui nous permet d’adresser l’ensemble des typologies d’opérations : les ouvrages d’art, le génie civil fonctionnel, industriel, nucléaire et sanitaire, les travaux de sols et de fondations, ainsi que les métiers de spécialités.
_ Nous avons la capacité d’accompagner la transition énergétique, soutenue notamment par l’accélération du nucléaire et le développement des énergies renouvelables. Notre stratégie s’inscrit dans les ambitions environnementales définies par le groupe VINCI : agir pour le climat ; optimiser les ressources grâce à l’économie circulaire et préserver les milieux naturels. La croissance verte est source de formidables opportunités pour nos entités. La décarbonation des transports et le développement des trains, des métros et des téléphériques font émerger de futurs projets d’aménagement du territoire. La préservation des ressources entraîne la nécessité de concevoir ou de rénover les infrastructures liées à l’hydrogène, le nucléaire et l’eau. Par ailleurs, notre maillage territorial est un atout pour soutenir l’emploi régional et pour développer des politiques d’insertion avec les partenaires locaux.