L'essentiel Réseaux France 2023

Images introductives

Trois marques d’ingénierie de la route

_ L’ingénierie de la route est présente via trois marques :

  • Diagway : implantée en Île-de-France, elle intervient sur l’ensemble du territoire français et à l’international. Sa mission : mettre à la disposition des gestionnaires de réseaux des outils d’auscultation de voirie à la pointe de la technologie, afin de les aider à optimiser l’entretien des routes.
  • Roadcare : elle propose une solution Web qui, associée à une intelligence artificielle, permet de réaliser un diagnostic simplifié des chaussées et une prise de décision objective pour leur entretien.
  • Sopreco : implantée dans l’Est, elle propose depuis presque trente ans des solutions de détection et de géoréférencement des réseaux, de réception et de diagnostic des réseaux d’assainissement, mais aussi de modélisation 3D, de photogrammétrie et de bathymétrie par drone.
FOCUS ACTION

En février 2023, Diagway a remporté un marché d’auscultation à grand rendement des chaussées autoroutières des sociétés APRR, AREA, ADELAC, A’LIENOR, CEVM et ALIAE. Le lot 1 porte sur la voie lente, le lot 2 sur les voies médianes et rapides. En 2023, 3 900 km de voie lente devraient être auscultés.

SVMS : fabricant de signalisation verticale et de mobilier urbain

_ Créé en 1929, SVMS est un acteur historique de référence dans les métiers de la signalisation verticale, des solutions de gestion de trafic et de mobilier urbain pour les infrastructures de transport. SVMS propose des solutions durables et écoresponsables qui permettent d’accroître la sécurité routière, de fluidifier la circulation, et d’améliorer le confort et l’information des voyageurs sur tous types de réseaux. Chaque année, ses 210 collaborateurs fabriquent 250 000 panneaux de signalisation fixes et dynamiques sur ses sites à Urrugne et à Tours.