L'essentiel Réseaux France 2023

Images introductives

Effacement du seuil de la Voyèze sur le Dessoubre, Vauclusotte

_ En 2022, les équipes d’Equo Vivo ont mené des travaux d’effacement, ainsi que le réaménagement du lit mineur de la rivière sur 600 mètres linéaires et des berges, en amont et en aval de l’ancien seuil. Objectifs : restaurer la continuité piscicole et sédimentaire du milieu, et a baisser la température du Dessoubre.

En parallèle, la passe à poissons sur le ruisseau de Vauclusotte a été prolongée et les piles du pont communal de la Voyèze ont été confortées. Des moyens spécifiques ont été mis en œuvre, comme l’utilisation d’une pelle araignée.

Restauration du Rothbaechel, Bischwiller

_ L’agence Sethy de Metz a mené un projet ambitieux pour redonner vie à ce cours d’eau situé dans un secteur urbanisé soumis à de nombreuses pressions. Banquettes, reprofilage de berges, reméandrage du lit et resserrement de la lame d’eau pour les phases d’étiage ont permis la renaturation et la diversification des écoulements. Des rampes en enrochements ont aussi été installées pour favoriser la circulation des espèces aquatiques. Les murs soutenant les berges ont été consolidés. Et celles-ci ont été végétalisées pour offrir un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales.