En 2022, la division Réseaux France a continué le développement de dispositifs de prévention visant à accompagner ses collaborateurs, partenaires, sous-traitants et intérimaires dans le partage d’une culture commune de vigilance. C’est tout le sens de la dynamique « Vigilants Ensemble », qui a pour ambition d’éradiquer les accidents mortels ou très graves. La démarche se déploie à un rythme d’acculturation et de maturité propre à chaque délégation. La formation aux fondamentaux de la culture juste s’est également poursuivie avec un objectif : respecter des « règles d’or » valables pour tous et applicables par tous, qui doivent devenir un réfl exe quotidien naturel.
L’action au-delà de l’observation : voici la promesse de l’application e-Care, dédiée à l’analyse des risques, dont l’utilisation continue de s’intensifier dans les délégations en 2022. Cet outil permet à chacun de piloter finement la prévention grâce à la planification d’actions, la préparation des audits, l’analyse des risques et statistiques, et les remontées terrain venant alimenter la démarche d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.
Du 16 au 20 mai 2022 se sont tenus les Safety Day(s), temps fort de VINCI Construction, qui réunit tous les collaborateurs pour une ou plusieurs journées dédiées. L'occasion de confirmer que la sécurité se bâtit au point de rencontre de la responsabilité individuelle et de la responsabilité collective, d’échanger autour de la nécessaire prise de recul et de rappeler les piliers de la culture prévention du pôle. Exemple, ici, à l’agence de maintenance matériel, à Beauchamp, où ETF réalise les opérations majeures de maintenance de ses locomotives et autres trains-travaux.