L'essentiel Réseaux France 2023

Entretien

ENTRETIEN

ENTRETIEN AVEC Philippe Chavent

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE VINCI CONSTRUCTION EN CHARGE DE LA DIVISION RÉSEAUX FRANCE

« LA COMPLÉMENTARITÉ DE NOS MÉTIERS ASSURE LA PERFORMANCE GLOBALE QUE NOUS ENTENDONS DÉLIVRER. »

L’année 2022 a marqué la naissance de la division Réseaux France. Quels métiers la composent ?

_ La division Réseaux France est constituée d’entités existantes et de marques reconnues de VINCI Construction qui, ensemble ou séparément, interviennent sur tout le cycle de vie des ouvrages. Premier métier : les opérations de construction, de conception et de maintenance sur l’ensemble du système ferroviaire. Les équipes proposent des prestations de sécurité et d’acheminement, et assurent la maintenance de réseaux ferrés publics et privés. La division couvre également tous les métiers du cycle de l’eau et des réseaux enterrés. Depuis janvier 2023, ces activités sont réunies sous la bannière Sogea Environnement. Troisième domaine : les chantiers de démantèlement, de curage et de désamiantage portent sur la déconstruction d’immeubles, d’ouvrages d’art et de sites industriels. Dans les équipements de la route, la division contribue à des projets routiers et d’aménagement urbain, en étant totalement intégrée verticalement grâce à ses industries.

Terrassement, dépollution des sols ou travaux maritimes et fluviaux enrichissent cette diversité de compétences. Enfin, les expertises en génie écologique, opérées sous la marque Equo Vivo, permettent la restauration de milieux naturels dégradés, des rétablissements de continuités écologiques et des réaménagements de cours d’eau.

Pourquoi avoir regroupé ces métiers différents au sein d’une même division ?

_ Notre organisation en quatre délégations nationales porte déjà ses fruits, car elle permet de mailler en profondeur l’entreprise et de mieux maîtriser les opérations que l’on nous confie. La complémentarité de nos métiers fiabilise la conduite de projets complexes et assure la performance globale que nous entendons délivrer. Par ailleurs, nos activités partagent un même engagement environnemental, dans la lignée des ambitions du groupe VINCI – agir pour le climat, optimiser les ressources grâce à l’économie circulaire et préserver les milieux naturels –, pleinement intégrées à notre stratégie d’entreprise et à notre vision : Build Better Together.

À ce titre, quel regard portez-vous sur cette année de construction collective ?

_ Outre l’adaptabilité de nos équipes au sein d’une organisation décentralisée qui favorise la performance opérationnelle de chacune de nos 154 business units, nous tirons notre résilience d’un modèle qui s’appuie sur de grandes opérations et sur des projets de taille plus modeste, structurant notre activité au quotidien. Malgré un contexte économique peu favorable, nous avons réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 2,1 Mds€ et le carnet de commandes s’est établi à 1 631 M€, en dépit d’une stratégie renforcée de plus grande sélectivité dans la prise d’affaires pour contenir les augmentations conjoncturelles des prix de l’énergie et des matériaux, maîtriser nos risques structurels et, par conséquent, améliorer notre rentabilité.