L'essentiel Réseaux France 2023

Images introductives

Dans ce contexte, quelles ont été les performances de la division en 2022 ?

_ L’activité sur le réseau ferré s’est répartie sur des travaux d’entretien-maintenance et de renouvellement, ainsi que sur des chantiers urbains réalisés dans le cadre du Grand Paris Express, accélérateur de projets majeurs, en conjuguant l’univers du rail, familier de la filiale ETF, aux enjeux énergétiques et aux travaux de signalisation. En 2022, plus de 250 km de voies ont été régénérés grâce à l’utilisation de deux « suites rapides », véritables usines roulantes à haut rendement, permettant le renouvellement des composants d’une voie ferrée. Les filiales hydrauliques ont enregistré de bons résultats grâce à un maillage très fin de chantiers de proximité sur tout le territoire. Quant aux spécialistes de la déconstruction et des équipements de la route, ils ont progressé sur la revalorisation des matériaux et sur la modernisation de la signalisation routière, en lien avec les réflexions autour des véhicules autonomes associés aux infrastructures. L’activité de terrassement, de travaux maritimes et fluviaux, de dépollution des sols in situ et de génie écologique s’est pour sa part considérablement renforcée.

Quelle est la contribution de cette nouvelle division aux enjeux de vos marchés ?

_ Ensemble, nous ne cessons de questionner nos manières de travailler, de les améliorer pour mieux répondre aux enjeux de la société et aux attentes de nos clients.

La période que nous vivons constitue un terrain fertile. Les atouts verts du transport ferroviaire permettent l’accélération des opérations de construction et de maintenance du secteur, avec notamment une augmentation des budgets à venir chez SNCF Réseau. Les projets liés à la protection de la ressource en eau, à la suite notamment du dérèglement climatique, se multiplient. Travaux sans tranchées, microtunneliers, transport de gaz et d’hydrogène, traitement des eaux usées et potable sont autant d’expertises qui restent à renforcer. Enfin, des opportunités de développement découlent de l’objectif gouvernemental de « zéro artificialisation nette » prévu par le plan biodiversité ou des nouvelles exigences en matière de recyclage, de réemploi et de revalorisation des matériaux issus des déconstructions. Des marchés d’avenir pour Cardem ou Benedetti-Guelpa, comme le sont ceux de dépollution des sols in situ pour VINCI Construction Terrassement ou Navarra TS.

  • 2,1 Mds€de chiffre d’affaires
  • 8 750chantiers

L’équipe de direction

au 1er mars 2023

  • Philippe Chavent Directeur général de VINCI Construction en charge de la division Réseaux France
  • Sébastien Bodé Directeur délégué en charge de la délégation Déconstruction et Équipements de la Route
  • Romain Boussin Directeur administratif et financier
  • Didier Deschanel Directeur délégué en charge de la délégation Sogea Environnement
  • Anthony Flandin Directeur Matériel
  • Fabrice Guégan Directeur délégué en charge de la délégation Travaux ferroviaires
  • Gaëtan Hintzy Directeur délégué en charge de la délégation Terrassement, travaux maritimes et fluviaux
  • Victor Ribeiro Directeur des Ressources humaines