L'essentiel Route France 2023

Nos expertises

Rénover
Démarche active de rénovation du parc d’usines

La division procède à la rénovation de l’ensemble de son parc d’usines. Certaines sont modernisées, d’autres, répondant aux derniers standards de performance, sont construites. Avec toujours la volonté de mieux prendre en compte la protection de l’environnement : couverture des stocks pour diminuer les teneurs en eau, alimentation au gaz, fabrication d’enrobés à très fort taux de recyclage, baisse de la température de fabrication, intégration paysagère, organisation de visites pour les parties prenantes… Parmi les nouvelles usines bas carbone les plus récentes, Nantes Enrobés et Chammes Enrobés.

FOCUS ACTION

L’usine d’enrobés de Morlaix est en cours de reconstruction afin de remplacer l’ancien poste de production vieillissant par un nouvel équipement. Une fois les travaux finalisés, elle pourra produire jusqu’à 90 000 t d’enrobés par an, dont 90 % d’enrobés tièdes. Le taux d’agrégats recyclés intégrés dans les enrobés produits pourra atteindre 50 %, contre seulement 15 % auparavant.

Renforcer
Mieux mailler, mieux transporter

Disposant déjà d’un maillage dense de carrières et de plateformes, la division a pour ambition de le renforcer autour des grandes agglomérations, sur le modèle de plateformes déjà existantes, comme celle d’Andilly, près de La Rochelle. Ce maillage doit continuer à se densifier avec une trentaine de projets d’ouverture de nouvelles plateformes urbaines. Autre axe d’action : la logistique. L’objectif est de systématiser le double fret et de développer au maximum le transport par voies maritime, fluviale et ferroviaire.