Afin d’accompagner leur montée en compétences numériques, la division Route France déploie auprès des compagnons la formation PIX. Au travers de tests d’évaluation, elle permet à chacun de mesurer ses compétences, puis de les développer. Sont abordées aussi bien l’utilisation des outils de communication et de collaboration, la création de contenu, ou encore la recherche d’informations et la gestion de la sécurité.
Chaque jour, les collaborateurs de la division interviennent dans les espaces publics, sous le regard et dans le quotidien de tous. Ils ont la responsabilité du respect des personnes et de l’environnement, ainsi que du dialogue avec toutes les parties prenantes.
Plusieurs chantiers ayant obtenu le label Excellence Environnement avec la mention « riverains » ont mis en place un certain nombre d’actions (communication via les sites et applications « Infos chantier », distribution de flyers, panneaux explicatifs, visites de chantier, etc.). Cette démarche a pour but de faciliter l’intégration des phases de travaux dans la vie quotidienne des territoires, comme sur les chantiers de rénovation du stade Youri Gagarine au Havre, de réaménagement du parc François Mitterrand à Chaville, de renouvellement du centre de Châtel-Guyon, de requalification du cœur de ville de Dunkerque ou encore d’entretien des voies du tramway de Grenoble. Quant aux sites de production de matériaux et d’enrobés, ils multiplient les occasions de recevoir du public.
Des bourses d’études
Depuis plus de vingt ans, la Fondation de la division a pour vocation d’aider les enfants de ses collaborateurs à poursuivre leurs études. Elle attribue des bourses à des enfants de salariés, sous conditions de ressources, ainsi qu’aux orphelins. En France, en 2022, 276 bourses d’études ont ainsi été attribuées.