« Le Label EXCELLENCE Environnement me tient à coeur pour plusieurs raisons. C’est un sujet qui a rapidement obtenu l’adhésion des chefs d’agence et qui permet d’animer la démarche environnementale au plus près du terrain, concrètement. Nos collaborateurs en sont les premiers acteurs et cela valorise nos clients qui y sont associés. Mettre l’accent sur ces pratiques vertueuses au quotidien force l’habitude : les pratiques initiées et impulsées à l’occasion d’un chantier labellisé sont déployées sur d’autres chantiers. Demain, elles feront partie de nos standards. Enfin, je dirai que lancer un label dès la phase d’appel d’offres est un atout différenciant qui peut compter. »
« J’avais une idée en tête depuis plusieurs années : intégrer de nouvelles technologies dans le quotidien des chefs de chantier pour réduire les risques d’accidents et les coûts. Un collègue m’a alors parlé du parcours intrapreneurs de Leonard. Je me suis dit qu’il fallait que je saisisse cette opportunité offerte par la plateforme d’innovation et de prospective du groupe VINCI de disposer d’un espace d’initiatives. Aujourd’hui, j’ai vraiment la LIBERTÉ D’ENTREPRENDRE : je décide seul de la stratégie opérationnelle et commerciale de mon entreprise. Cela me permet de répondre aux attentes de mes clients et d’anticiper les évolutions de leurs besoins. »
« La restitution des accidents à hauts potentiels de gravité permet de visualiser et d’obtenir la situation au plus vrai et au plus juste, de faire revivre les événements sur le terrain, et donc de mieux se questionner. Cette méthode implique l’ensemble des acteurs pour favoriser la TRANSPARENCE des échanges. Ensemble, on échange sur des solutions et des actions, afin de tirer les meilleurs enseignements. En ayant une analyse des causes plus pertinente, plus partagée, plus pragmatique, nous ciblerons des actions davantage performantes. Et c’est une méthode collaborative facile à mettre en œuvre, accessible à tous sur nos sites. »