L'essentiel Route France 2023

Entretien

ENTRETIEN

ENTRETIEN AVEC Robert Bello

DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ DE VINCI CONSTRUCTION EN CHARGE DES DIVISIONS ROUTE FRANCE ET RÉSEAUX FRANCE

« CE QUE JE RETIENS DE L’ANNÉE 2022, C’EST L’INVESTISSEMENT SANS FAILLE DES FEMMES ET DES HOMMES QUI, PARTOUT EN FRANCE, ONT SU METTRE EN PLACE DES GESTES OPÉRATIONNELS NOUS PERMETTANT DE MIEUX APPRÉHENDER LES HAUSSES MASSIVES DU COÛT DES MATIÈRES PREMIÈRES ET DE L’ÉNERGIE. »

Quel est le bilan de l’année 2022 pour la division Route France de VINCI Construction ?

_ Dans un contexte très évolutif (pénuries de matières premières, hausse des coûts des matériaux et de l’énergie, inflation), les équipes de la division Route France ont su faire face et engager les efforts nécessaires pour maintenir notre activité à un bon niveau (4,8 Mds€). Les prises de commandes ont progressé en 2022, et ce, dans toutes les délégations et tout au long de l’année, y compris au cours du dernier trimestre, alors que nous entrions dans un environnement encore plus tendu en matière de coût de l’énergie. Ce sont des résultats solides dont nous pouvons tous être fiers ; ils démontrent la force de notre organisation.

Que retenez-vous de l’année 2022 ?

_ Sans hésitation, l’investissement sans faille des femmes et des hommes qui, partout en France, ont répondu présents face aux enjeux que nous avons rencontrés tout au long de l’année. Ils font confiance à leur entreprise et ont su mettre en place, en 2022, des gestes opérationnels qui nous ont permis de mieux appréhender les hausses massives du coût des matières premières et de l’énergie. Non seulement ces ajustements, ces investissements, ces nouvelles organisations de travail nous permettent de passer la crise énergétique actuelle, mais elles nous permettent aussi de mieux préparer les mois et les années à venir. Au-delà de cet effort collectif qui a soutenu l’activité, le déploiement de la nouvelle organisation de notre réseau d’entreprises de proximité en France, structurée en quatre divisions (Bâtiment France, Génie Civil France, Route France et Réseaux France), est une réelle opportunité. Tournée vers l’excellence opérationnelle au service de nos clients, cette organisation permet à chaque filière de métier de se concentrer sur sa performance propre, tout en favorisant les synergies d’expertises et d’innovations, afin d’accompagner efficacement la mutation des marchés de la construction et le renouvellement des modes constructifs.