L'essentiel Route France 2023

Notre organisation

Quelles sont vos perspectives pour 2023 ?

_ La sécurité de nos équipes demeure bien sûr la première de nos priorités. Atteindre le « zéro accident grave et mortel » au sein de la division Route France est l’objectif commun de nos 19 000 collaborateurs et le but de notre démarche « Vigilants Ensemble ».

D’un point de vue économique, notre carnet de commandes, début 2023, est meilleur qu’à la même période en 2022. Toutefois, les enjeux liés au coût de l’énergie – dont nous sommes très dépendants dans nos activités industrielles – et des matériaux seront encore au centre de toutes nos attentions.

Sur le plan de notre trajectoire environnementale, nous poursuivons nos efforts autour des trois objectifs qui sont les nôtres : agir pour le climat, optimiser les ressources grâce à l’économie circulaire et préserver les milieux naturels. Nous poursuivons l’essor de notre production de matériaux recyclés, avons renouvelé notre partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, faisons évoluer notre parc de véhicules et d’engins vers des modèles plus efficients, accompagnons le dispositif de responsabilité élargie du producteur, et nos sites industriels évoluent pour être plus performants et intégrés dans leur écosystème. Nos efforts sont constants et nous gardons le cap pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés à l’horizon 2030. C’est pourquoi nous continuons à investir massivement, notamment dans nos industries et sur notre parc d’engins, mais aussi sur notre première richesse : les femmes et les hommes de l’entreprise.

« Les prises de commandes ont progressé en 2022, et ce, dans toutes les délégations et tout au long de l’année, y compris au cours du dernier trimestre, alors que nous entrions dans un environnement encore plus tendu sur les coûts de l’énergie. Ce sont des résultats solides dont nous pouvons tous être fiers ; ils démontrent la force de notre organisation. »

L’équipe de direction

au 1er mars 2023

  • Robert Bello Directeur général délégué de VINCI Construction en charge des divisions Route France et Réseaux France
  • Claire Abry Directrice des Ressources humaines
  • Romain Boussin Directeur Administratif et Financier
  • Philippe Cazes Directeur délégué en charge de la délégation Île-de-France – Normandie
  • Christophe Jozon Directeur Matériaux et Industries
  • Tanguy Le Blay Directeur délégué en charge de la délégation Centre-Ouest
  • Christophe Minier Directeur délégué en charge de la délégation Nord-Est / Belgique
  • Éric Rouffet Directeur délégué en charge de la délégation Sud-Ouest
  • Jérôme Thibaut Directeur délégué en charge de la délégation Sud et Grands Projets
  • Christophe Verweirde Directeur délégué en charge de la délégation Centre-Est